Bisse de Grône - Itravers
Ce sentier retrace l’historique du plus vieux Bisse de Grône et offre aux visiteurs des curiosités historiques
Historique du Bisse de Grône
Le Bisse en Pierre
Le Bisse de Grône existe depuis plus de 620 ans, le plus ancien document relatif à l'existence de ces aqueducs date de 1398, ou le Bisse-de-Morerstel et le Blsse-de-Grône sont mentionnées dans cet acte de reconnaissance de fiefs.
Le Bisse en Métal
2 novembre 1891 Le conseil communal de Grône décide d'équiper de tuyaux métalliques la captation d'eau du Bisse de Grône et de la prolonger jusqu'à la gorge du Tiney pour alimenter la fontaine de Vers l'église.
Le Bisse en Béton
1964-1969 Suppression des prises d'eau des 3 bisses d'irrigation de la Rêche par une seule en évitant leurs sinueux et dangereux parcours à travers les rochers. L'eau d'irrigation est restituée, à la cote 1164, aux trois bisses qui, de ce point, continuent dans leur ancien lit leurs fonctions ancestrales.
Septembre 1967. canalisation du val de Réchy, suppression des emprises défaillantes des 3 bisses
1969-1970 et 24 avril 1979 Canalisation enfouie
23 mars 1980 Mise en chantier de la route Itravers·Vercorin mise sous canalisation et couverture du bisse de Grône en amont de la rêche à Itravers
Le roc au serpent
Suit ta route qui conduit au moulin d'Itravers, dans une courbe à proximité de la forêt, le promeneur remarquera la forme d'un serpent incrusté dans le rocher.
Une légende raconte qu'une bergère gardant un troupeau de vaches s'assoupit un instant la tête appuyée contre le roc. Durant son sommeil, un serpent descendit le long du roc et lui dit à l'oreille ; « Donne-moi le lait de tes vaches et je ferai de toi une princesse riche ». La bergère sursauta et dans son mouvement, la croix qu'elle portait autour du cou frappa le roc. Le reptile demeura ainsi, à jamais prisonnier de la pierre .
Les moulins d'Itravers
Depuis Itravers, le moulin se trouve dans une magnifique clairière au bord de l'eau.
Exploité jusqu'en 1961, il fournissait le pain pour le haut-plateau.
Les mystères de la caverne des Bourlaz à Itravers
Située sur la route Itravers-Vercorin après le pont. vous découvrirez perché dans la roche une construction étrange. Selon différentes versions, cette construction servait d'abri pour se cacher lors des invasions ou de dispensaire lors d'épidémies comme la lèpre.