Aquatraining, les avantages...
- Amélioration de la capacité d’endurance.
- Tonification des muscles du corps (jambes, fessiers, abdominaux et bras).
- Engagement des muscles profonds
- Stimulation circulation sanguine, drainage (Propriétés de l’eau)
- Réflexologie plantaire* (Pression des zones réflexes plantaires engendre une relaxation profonde et revitalisante)
La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle pratiquée sur des zones réflexes représentant les organes et les différentes parties du corps humain. Cette méthode permet par une pression sur un point réflexe précis, de relancer le courant énergétique, de stimuler ou de détendre l'organe correspondant. La réflexologie part du principe que les deux pieds sont à l'image de tout notre corps.
Chaque partie du pied est en étroite relation par l'intermédiaire du système nerveux avec les organes du corps. En effet, il existe plus de 7200 terminaisons nerveuses situées sur les deux pieds. Les organes sont alors traitables à distance par pression ou massage spécifique à un endroit précis du pied. Ce sont des actions tonifiantes ou calmantes selon les besoins du corps et de chacun.
Si les réflexes sont parfois douloureux et piquants par accumulation de cristaux ou de déchets sur les terminaisons nerveuses, c'est un signe que l'organe correspondant à cette zone douloureuse du pied est à rééquilibrer. Suivant la localisation des points réflexes ils indiquent un système précis et révèlent un dysfonctionnement plus ou moins profond, un système affaibli ou irrité.
La pression de ces zones réflexes engendre une relaxation profonde et revitalisante mobilisant les cristaux afin de diminuer leur engorgement et améliore les fonctions et l'irrigation de l'organe correspondant.
- Diminution des chocs articulaires (cheville, genoux, hanche).
- Baisse de la charge au niveau de la colonne vertébrale car l’eau porte (Poussée d’Archimède) et permet ainsi d’alléger le poids du corps. De plus nous ne pouvons pas ajouter de résistance (force compressive supplémentaire) puisque c’est l’eau qui crée la résistance.
Au niveau cardio-vasculaire :
- Utilisation des grosses masses musculaires (Quadriceps, fessiers) d’où une demande de flux sanguin important, une hausse de la fréquence cardiaque et une dépense de calories.
- Sur le long terme amélioration de la fonction cardiaque.
Au niveau musculaire :
- Hausse du tonus musculaire et diminution de la partie grasse. Rappel: nous ne pouvons pas prendre de volume musculaire dans l’eau, au contraire le pédalage combiné au massage de l’eau permet d’affiner les jambes.
- Travail de gainage important pour garder les fesses collé à la selle
- Meilleur retour veineux car le sang remonte plus facilement vers le cœur.
- Amélioration de la qualité de la peau et baisse de la peau d’orange.
- Absence de courbatures.